BPJEPS mention
« activités équestres »
Le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau 4, permettant d’encadrer les activités équestres dans une structure équestre. C’est un enseignant avec des compétences techniques et pédagogiques, en animation et en gestion de cavalerie.
Trois options existent :
Option A – Initiation poney, cheval
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte. L’enjeu est de fidéliser les cavaliers lors des premières années d’équitation.
Option B – Approfondissement technique
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.
Option C – Équitation d’extérieur
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’encadrement de l’équitation d’extérieur et de pleine nature s’adressant tant à des pratiquants novices qu’à des pratiquants plus expérimentés, dans le cadre d’une pratique aussi bien ponctuelle que régulière. L’enjeu est de répondre à l’importance de la demande dans ce domaine et au potentiel de développement de ces activités.
Les différents tests d’entrée :
Test A :
Test B : Technique dressage
Test B : Technique obstacle
Test C : Travail à pieds
Mise à niveau
Un accompagnement individualisé va vous permettre d’acquérir les compétences pratiques et théoriques à l’entrée en formation du BPJEPS. Un accompagnement sur votre projet professionnel et la préparation de l’examen est également possible.
Formule intensive
Vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires à l’entrée en formation du BPJEPS, je vous propose une formule intensive de plusieurs jours permettant de faire un point sur vos compétences. Ensuite un accompagnement incluant des cours techniques sur les différents tests ainsi que des cours théoriques et un accompagnement sur votre projet professionnel et votre entretien de motivation sera possible.